1. Indication de l'ISBN et du prix d'achat lors de la création des manuels [Menu Fichiers principaux/Manuels]
    Il est primordial de renseigner l'ISBN et le prix d'achat au moment de la création d'un manuel. En effet, l'ISBN est le numéro qui permet d'identifier précisément un manuel et il est d'autant plus indispensable si vous passez commande directement via Logelis auprès de votre fournisseur. Quant au prix d'achat, il permet de générer les factures de pertes et/ou de détériorations. S'il n'est pas renseigné, la facture sera à zéro sauf si vous avez opté pour le forfait !
  2. Affectation par classe obligatoire pour prêter un manuel
    Juste après la création d'un manuel, il faut affecter impérativement celui-ci aux classes concernées. [Aller dans Stock et intégration/clic sur le A en bleu pour une affectation automatique ou sur le + en vert pour une affectation classe par classe]
    Attention, il faut affecter les manuels de langue et de spécialité en Discipline optionnelle et non en Discipline obligatoire puisqu'ils ne sont distribués qu'aux élèves concernés et non à tous les élèves de la classe !
  3. Suppression des manuels, qui ne sont plus utilisés, dans l'affectation par classe
    Il faut supprimer impérativement de l'affectation par classe - avant la distribution suivante aux élèves - les manuels qui ont été remplacés et qui sont donc devenus obsolètes pour qu'ils ne soient pas proposés au moment du prêt et qu'ils n'apparaissent pas sur les fiches de prêt remises aux élèves. [Aller sur le manuel concerné/Stock et intégration/sélectionner la classe ou les classes à supprimer/clic sur la croix noire en haut à droite et OK pour enregistrer]
  4. Traitement de tous les manuels lors des journées de restitution
    Il faut traiter tous les manuels, y compris les manuels non restitués. Si un élève ne restitue pas un ou plusieurs manuels, il ne faut surtout pas le(les) laisser dans la nature PRE (prêté) mais il faut au contraire le(les) mettre dans la nature "Non rendu" en cliquant sur le bouton Non rendu prévu à cet effet. Le logiciel vous propose ainsi de facturer l'élève, ce qui vous permet d'avoir un suivi du ou des manuels.
  5. Solder les factures au fur et à mesure des règlements perçus. [Menu Gestion/Factures]
  6. Faire régulièrement des relances de factures aux familles par courriel. [Menu Gestion/Courrier aux élèves]
  7. Changer la nature des manuels "Non rendu" en "Perdu/volé"
    En effet, une fois les factures réglées, il faut passer les manuels en "Perdu/volé" pour que les prêts soient soldés et que les élèves puissent être supprimés définitivement du logiciel l'année d'après. [Menu Gestion/Factures, double clic sur la facture puis clic sur Restituer des manuels facturés ou menu Prêt/Restitution, un clic sur l'élève concerné puis sur Restituer]

    Vous rencontrez des difficultés ? N'oubliez pas l'aide en ligne et ses tutoriels, accessibles en haut à droite par le point d'interrogation. Le service téléphonique d'assistance aux utilisateurs est aussi là pour vous. En effet, mieux vaut demander de l'aide que de faire des erreurs !